Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
5 novembre 2015

कस्तुर्ब

Gandhi 13 a

Gandhi (à gauche), à 13 ans, âge auquel il épouse Kasturba qui a le même âge que lui. Leur mariage a été arrangé par leurs familles respectives (le net n'est pas très généreux en photos de Kasturba jeune et je n'en ai donc pas à vous proposer).

om-lotus

 Gandhi_and_Kasturbhai_1902

Kasturba est illettrée (c'est une femme !), et son mari (qui se prépare à devenir avocat) commence par lui apprendre à lire et à écrire, ce qui est une révolution révolutionnaire !

om-lotus

Gandhi's children with their mother

Kasturba avec ses fils Harilal, Manilal, Ramdas et Devdas.

 Gandhi 1906

 Gandhi, 37 ans

Kasturba suivra et soutiendra son mari toute sa vie .. même lorsqu'il choisira la vie d'ascète au jeune âge de 34 ans :-(

Gandhi_and_Kasturba_seated

Du reste, malgré ses problèmes de santé (elle souffre de bronchites chroniques) qui s'aggravent avec les dures conditions de vie en ashram et le stress des nombreuses arrestations, elle participe elle aussi à des manifestations politiques et humanitaires qui la conduiront, comme son mari, souvent en prison.

om-lotusm2fGandhiKasturba

Prison où elle mourra, d'ailleurs, à l'âge de 74 ans (22 février 1944), après que Gandhi eût refusé qu'on lui administre des injections de pénicilline et qu'elle lui eût dit: "N'aie pas de chagrin si je meure". Il avait alors placé affectueusement sa tête sur ses genoux et c'est ainsi qu'elle s'était éteinte doucement.

Gandhi fut inconsolable. Après la crémation, il se disait qu'il ne pouvait vivre sans elle... que sa mort laissait un vide que rien ne pourrait combler. Puis, à la pensée qu'elle était morte sur ses genoux, il se demanda : "Que puis-je demander de mieux?"

Et il se sentit apaisé.

 e9_b

Non non, ce n'est pas Jésus avec Marie-Madeleine .. C'est Gandhi et Kasturba !

72452650_p

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahahah, le sucre Ghandi, excellent, il faut que je m'en souvienne pour la ressortir :)
Répondre
A
C'est un copain à toi ? Le sucre Gandhi ];-D
Répondre
B
Un couple qui restera dans l'histoire pendant des siècles....
Répondre
A
Une grande femme, cette Kasturba!
Répondre
R
Moi je trouve Gandhi un bel homme et Kasturba une belle femme..... Tu te rends compte il lui a appris à lire, c'est trop génial ça....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 373
Publicité