Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
31 mai 2015

Avant qu'elle parte

Il y a une chanson que mon fils écoutait il y a quelques années et que j'aimais beaucoup, il s’agit d' "Avant qu’elle parte".

Avant qu’elle parte, dis à ta mère que tu l’aimes.

Dis à ta mère que tu l’aimes. C’est quelque chose que je n’ai pas fait assez, ou plutôt que j'ai fait, mais mal.

Je pense à elle, je la revois sur son lit d’hôpital, je me rappelle le moment où ma sœur était sortie de la chambre pour aller boire un café et que j’étais restée près d’elle en lui serrant la main, cette main qu’elle avait si petite et si fine. Aujourd’hui, quand je pense à elle, je vois ses mains de petite fille. Et surtout, je vois son chagrin. Celui d’avoir eu un fils qui n’était pas le fils qu’elle avait tant espéré. Ça l'a minée de l’intérieur, lentement, occultant tout le reste. Je commence à avoir une idée infime de ce qu’elle a pu ressentir tout au long de sa vie. Elle avec son idéal avorté de Fils Parfait. Ce Fils tant attendu tant adoré qu’elle n’a jamais eu, en réalité. Elle qui si souvent avait des "contractions de l’oephage" comme elle disait, elle contractait même le mot. Elle et ses sensations d’étouffement, l’air ne passait plus, elle allait le chercher Dieu sait où, et rien. Tout restait en dedans, toujours. Elle lâchait rien ma mère, purée, elle lâchait rien !!! Mais à ce moment-là, je ne pensais pas à ça. Je voulais seulement qu'elle m'aime, je voulais seulement qu’elle me parle. Je ne voyais pas sa souffrance, je ne voyais pas sa détresse. Je ne voyais que les mots qu’elle ne me disait pas. Et je lui en voulais.

Maman est tombée dans le coma le jour de naissance de sa propre mère. Elle est morte deux jours après. Et je n'avais pas réussi à lui demander pardon.

Et puis il y a eu les lettres. Les lettres qu’elle a écrites à mon père lorsque, comme tant de tout jeunes hommes, il est parti en Algérie. A ce moment-là, Maman était enceinte de ma sœur.

Et c’est seulement là, au milieu des mots qu'elle égrenait pour lui, que j’ai senti sa peur, la terreur ronde qu'elle avait que l'histoire se répète, qu'elle aussi comme sa mère et sa grand-mère perde l’homme qu’elle aimait et se retrouve seule avec ses filles. Cette peur de perdre ne l'a jamais quittée.

Je ne savais pas maman. Je ne savais pas cette peur qui t'a hantée. Je t'en ai tellement voulu! Je te voyais toujours comme la jeune maman que tu avais été, je ne te voyais pas comme la femme fragile que tu étais devenue. Mais aussi, nous étions tellement fermées... Toi sur ces choses que tu ne disais pas, moi sur ces choses que je disais trop.

On ne sait jamais rien des choses, on ne sait jamais rien de rien, et c'est ce que ta mort m'a appris.

P1200136

 

Publicité
Publicité
30 mai 2015

L'Homme de sa vie

2015 30 mai ame soeur2

(elle) T'as vu le résultat du test Facebook, ah ah ah!

(copine) Et moi qui cherche l'Homme de ma Vie* alors que je l'ai sous les yeux depuis des années!!

 

* Voilà pourquoi il y a tant de personnes seules de nos jours! On recherche un homme quand on est une femme et une femme quand on est un homme alors que si ça tombe le couple idéal c'est une femme-une femme, voire même un chat-une femme, LOL!

28 mai 2015

À la joie de mon coeur

Bonjour mes amis, comment allez-vous?

Moi, très bien: mon fils est à la maison pour quelques jours et je suis "à la joie de mon coeur" (expression grand-maternelle, qui a autrement plus de classe, vous en conviendrez, que "je kiffe ma race"!).

Andiamo a raison: il fait super beau à Fort-Mahon, au Tréport et à Équihen où j'ai enragé de n'avoir pas emmené mon maillot ou même une robe!! J'en étais restée aux températures de la fois d'avant! Et là, contre toute attente, un soleil magnifique sans le moindre zéphyr!!!!

Je ne vous dis pas la-frustration!!!!!

20150526_190203_029R

Bilan, quand on est passés à la friterie de Fort-Mahon où on à l'habitude d'aller c'était fermé! Pareil pour les restaus qui remballent à 21h, ou était-ce 22h? Bref la Côte d'Opale c'est pas Paris! On s'est rabattus sur le Mac Do de Berck, si c'est pas malheureux de venir jusque là pour aller au Mac Do! Enfin c'était pas l'avis de Gazelle, (c'est comme ça que mon fils appelle sa chérie) elle était ra-vie, elle adore ça!!!! (BEURK!!!). Ces jeunes, 'ne savent pas ce qui est bon..

P1190975

Ci-dessous, vu sur la plage:

P1190877

ça me fait penser à une méduse...

Gazelle pense que c'est une algue...

Et vous?

24 mai 2015

Super gourmands

Bonjour mes amis,

voici ce qui arrive lorsqu'on a ....

P1190676

... deux super gourmands à la maison!

20150523_155120

Mes amis je vous souhaite un beau dimanche!

23 mai 2015

Il a neigé sur Fort-Mahon

Bonjour mes amis,

quelques images de la mer de chez nous les gens du nord (ou presque), à l'occasion de la venue de mon fils avec sa chérie, laquelle, ne connaissant que la Méditerranée, a été un peu surprise par les températures!

20150522_180608

Et finalement enchantée que j'ai emmené écharpes, bonnet et tout le bazar...

20150522_180847

Mes amis, je vous souhaite un excellent week-end!

Publicité
Publicité
21 mai 2015

La chatte de sa vie

Gaia2

(elle) Ce matin, j'ai dit à Gaïa qu'elle était la chatte de ma vie!

(copine) Ah oui? Et qu'est-ce qu'elle t'a répondu?

(elle) Maouuuuuu, maouuuuuu....

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

20 mai 2015

Footlong

 cops4

Elle reçoit un sms...

(copine 1, lisant à voix haute) Oh-oh ! "Comme il me tarde de t’enlever ta ridicule petite robe...."

(elle) Rends-le moi !

(copine 2) Et de qui est ce message ?

(elle) Personne!

(copine 1) C’est un mec trop bien pour que tu nous en parles?

(elle) Mais non... C'est juste qu'on se connaît à peine...

(copine 1) Ouais, à peine assez pour qu'il t'enlève ta ridicule petite robe !

(copine 2) Allez... Qui c'est?

(elle) Je ne suis pas prête à parler de lui!

(copine 2) Dis-nous au moins son nom..

(elle) ....

(copine 2, se tournant vers copine 1 qui a intercepté le msg) Le message était signé ?

(copine 1) Si on veut… C’était signé Footlong....

(copine 2) Footlong? Foot comme le pied anglais???? C’est une blague ?

(elle) Jamais je ne t’aurai crue capable de ça ! Ya donc rien de sacré pour toi????

(copine 1) Désolée, je ne vois pas ce qu’il y a de sacré dans un pseudo comme Footlong!!!!

(copine 2, se bidonnant) P't'être qu'il fait référence à la taille de ses sandwiches préférés ....

(copine 1, écroulée de rire) P't'être qu'il est amateur de cigares ?

(copine 2, s'étranglant presque) Encore que là, on est en droit de se demander QUI est l'amateur!!!!! LOL!!!!!

 

19 mai 2015

Jaune et joli

P1190306

18 mai 2015

Le double de mon ami

C’était il y a quelques années, ils fréquentaient assidûment mon blog. Un jour, lui m’avait laissé un commentaire : "Merci pour toutes ces merveilles que tu nous écris. Tu sais que ton style est extrêmement perturbant ? As-tu déjà pensé à proposer tes textes à une maison d’édition ?"

On avait échangé quelques mails, des coups de téléphone aussi. C’était drôle de se parler à trois, on riait beaucoup, je les adorais, j’adorais leur amour de la vie, leur joie de vivre, leur gaieté communicative. J’adorais leur spontanéité et leur jeunesse. Oui, parce qu’ils étaient jeunes, en tout cas plus que moi. Je le leur ai dit, évidemment, je leur ai dit mon âge, expliqué ma réserve, non pas que mon âge me gêne, c’est juste qu’eux, c’était des rencontres coquines qu’ils cherchaient. Qu’est-ce qu’ils ont pu me taquiner avec ça ! Ils se sont mis à m’appeler Mémé et à m’écrire des mails en police 18, histoire de ménager ma myopie.

Puis ils ont voulu qu’on se voie. Je ne voulais pas. "De quoi t’as peur, qu’on te viole ? On sait se tenir des fois, tu sais!"

On s’est rencontrés sur les quais de Seine, une fin d’après-midi. Ça m’avait fait un tel choc de le voir, lui. Déjà sur la photo qu’ils m’avaient envoyé d’eux deux, je m’étais dit c’est fou cette ressemblance avec un homme que je connais depuis longtemps. En vrai la ressemblance était encore plus flagrante, c’était vraiment troublant. Le double de mon ami, en plus jeune.

On avait parlé de nos blogs, plus exactement de ce qu’on n’y disait pas. Enfin, de ce qu’ils n’y disaient pas, car pour ma part comme vous avez pu vous en rendre compte je me livre plutôt facilement : l’écriture est mon goudron de Norvège.

Il y avait eu un moment d’émotion douce, lorsque l’espace de quelques instants elle avait perdu son sourire pour dire que depuis quelques temps ça ne tournait pas très rond dans sa petite tête. Elle avait peur de l’avenir et cette peur brouillait son raisonnement et la rendait malheureuse. Son estime d’elle, disait-elle, frôlait le zéro absolu et ça m’avait complètement estomaquée de l’entendre avouer cela alors qu’elle était jeune, merveilleusement belle et libérée et roulée comme une déesse.

Cette assurance qu’elle montrait n’était donc qu’une façade ? Toutes les rencontres qu’ils faisaient, ce n’était pas suffisant pour la rassurer ?

Bah non. Elle était tétanisée à l’idée de perdre son homme, elle éprouvait une peur quasi constante qu’il craque pour une autre qu’il trouverait plus intéressante qu’elle, elle qui avait pourtant un physique de fée et était d’une gentillesse merveilleuse…

Et en avouant cela elle glissait vers lui des regards remplis d’un amour infini…

Alors quand tu t’es mise, sorella, à traverser les affres du doute, j’ai repensé à cette jeune femme si belle et si fragile.

Quelle est donc cette peur qui nous étreint pour qu’elle nous atteigne tous, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit moche ou beau? Ne vient-elle, comme tu le dis en ta ford intérieure, que de "ce putain de besoin d’amour et de reconnaissance"?

Je ne sais pas.

Pour ma part, je me dis aujourd’hui que si je me suis trouvée sur des chemins de traverse, des voies sans issue, c’était dans un seul but : celui d’apprendre à m’aimer, à être bien avec moi-même, à m’occuper de moi sans plus attendre en vain que qui que ce soit le fasse.

Le regard bienveillant, je vais apprendre à me le donner toute seule comme une grande.

Après tout, j’aime ma compagnie et ça tombe super bien car je me croise souvent. Je m'entends plutôt bien avec moi et je me dispute rarement. Une chance!

Alors voilà.

Elle est pas belle, la vie ?

20150515_221209

Fête foraine, Brugges

17 mai 2015

Voir Brugges et mourir

Après être passée à Arras, rendre visite à une cousine du Nord, votre dernière et unique parente (95 ans),

20150515_164205

En profiter pour aller voir l'Anneau de la Mémoire (<< clic), chose que vous aviez prévu de faire avant même son inauguration! (mais on ne fait pas toujours comme on veut!).

20150515_164930Grommeler quand vous entendez "Ça leur fait une belle jambe" parce que ça vous semble bien pire de les oublier ou de faire comme si rien n'avait existé...

20150515_164554

20150515_175350S'imaginer skier sur un terril! (Noeux-les-Mines) [le mot terril se prononce terri, tout comme on dit des "ouaggons" pour waggons, au pays des chtis]

20150515_211512Quitter le ciel gris de la France pour pousser jusqu'en Belgique, parce que quand même, être si près! Ce serait dommage de n'y pas faire un saut... Se retrouver sous un ciel tout bleu, un autre monde presque! Avoir oublié qu'il y a tant de cyclistes dans ce pays! Penser à la Hollande... Et à Édith qui vient jusqu'en Belgique manger des frites...

20150515_215446Ne pas savoir quelles photos montrer tellement tout est magique! Se promettre de revenir passer une journée entière...

Et se décider à reprendre la route du retour, des émotions de plaisir plein la tête, malgré tous les malgré...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 373
Publicité