Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
7 juin 2014

L'argent ne fait pas le bonheur

souffle3

"L’argent ne fait pas le bonheur". Je n’ai jamais eu les moyens de vérifier cet adage, vu que de l’argent, j’en ai jamais eu.

Mais en ce moment, j’y pense. Et même, j’en rêve.. Je rêve de tout ce que je pourrais faire si seulement j’avais de l’argent. Tous les problèmes qui pourraient être réglés et la vitesse à laquelle ils seraient réglés. La souffrance qu’on éviterait.

Mais peut-être est-ce un leurre ?

Peut-être est-ce que c'est vrai ... l’argent ne fait pas le bonheur ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou PetitSucre. Il y a 41 commentaires : je n'ai pas la force de les lire alors tant pis si ce que je dis est déjà écrit au-dessus. L'argent ne fait certes pas le bonheur mais lorsque tu en as - je veux dire par là en suffisance et même au-delà - tu peux créer de nombreux bonheurs autour de toi, et comme pour être heureux il faut créer d'autres bonheurs, alors si, l'argent peut faire le bonheur. Et puis en avoir - en suffisance et même au-delà - permet d'aller faire se soigner les dents, les yeux, autre..., permet de ne pas se demander si le mois suivant on pourra payer son loyer, permet de se dire que quand le moral n'est pas trop là on peut se payer un petit aller-retour quelque part loin de son quotidien, quand bien même ce n'est pas plus loin que la Bretagne, ou la Normandie, ou les plages du sud, comme ça, histoire d'avoir vu autre chose. Cela permet aussi de pouvoir dire à ses enfants : ne vous tracassez pas, je suis là. Etc. La liste peut être longue. Alors oui, j'aimerais être dans cette situation confortable et tu sais de quoi je parle. <br /> <br /> Par contre, je pense que c'est l'amour de l'argent (au sens "je capitalise") et l'attachement à celui-ci qui ne sont pas des facteurs de bonheur. Et bien entendu, il y a des tas de moments de bonheur que l'argent ne peut acheter, comme l'amour et l'amitié, mais réellement quand tu vis en précarité depuis très ou trop longtemps, les "amis" se tiennent à distance, voire disparaissent, et les problèmes au quotidien ne laissent pas une grande ouverture à la disposition amoureuse.<br /> <br /> Bisous Petit Sucre. C'était non pas mon grain de sucre mais mon grain de sel sur la question. ♥
Répondre
G
La lecture de tous ces commentaires m'a complètement déprimée...On sent au fond la résignation. Le discours capitaliste intégré comme étant le sien propre. Il y a du "il n'y a pas d'alternative", de la fatalité. La constatation que c'est dur de ne pas avoir d'argent, mais on fait avec, et puis, c'est normal, on ne sera jamais égaux, y'aura toujours des riches et des pauvres, etc. Vraiment déprimant...Finalement "être riche", c'est 3000 € par mois ? Pour moi, être riche, c'est avoir plus d'argent qu'on ne peut raisonnablement en dépenser. Avoir un jet privé, un yacht, 10 résidences secondaires dans le monde, ses économies dans les paradis fiscaux, etc. c'est indécent. C'est contre ces gens là qu'on devrait se battre et pas s'en prendre aux pauvres immigrés sans papier et bien plus misérables que nous.
Répondre
L
Pour ma part... l'argent n'est qu'un outil. Avec cet outil, tu peux faire ce que tu as envie. Sans celui-ci tu vis dans un monde restrictif... Le bonheur est-il de faire tout ce que l'on a envie ?...<br /> <br /> Je n'ai jamais eu d'argent... J'ai été même endetté...<br /> <br /> Je suis sortis de cette dernière spirale.<br /> <br /> J'ai payé le prix fort.<br /> <br /> Nous cadrons avec le système qui tire tout le monde vers le bas, vers l'asphyxie, au nom de la solidarité...<br /> <br /> Nous survivons sans moyen d'être libre.<br /> <br /> L'argent est la liberté dans ce monde.<br /> <br /> Nous sommes tous esclaves, maintenus "tête courbée".<br /> <br /> L'argnet n'est ni sale ni propre... Il n'est, je le répète qu'un outil. C'est celui qui l'utilise qui lui donne une valeur positive ou négative...<br /> <br /> Alors, où est ton bonheur ?<br /> <br /> Bises endimanchées
Répondre
A
Si l'argent ne fait pas le bonheur : rendez le ];-D<br /> <br /> <br /> <br /> (Jules Renard)
Répondre
A
Alors, là, c'est un très vaste sujet que tu ouvres, Ambre!<br /> <br /> Encore à présent, j'ai un problème avec l'argent, car je ne situe pas bien à combien on estime être riche...combien de milliers d'euros font de nous une personne riche? En France, il existe un seuil de pauvreté, mais pas de seuil de richesse.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu un temps lointain où je n'avais pas même 1 franc par jour pour manger, pas de toit sur ma tête, rien de rien, pas de sécu non plus. Je suis donc un peu plus riche à présent:)<br /> <br /> Pour autant, je ne crois pas que l'argent fasse le bonheur... mais il y contribue un peu, du moins, il nous contente.<br /> <br /> Acheter un vêtement neuf, acheter de la nourriture bonne à manger, se laver à l'eau chaude, dormir dans un lit avec des draps propres...je rejoins beaucoup Edith dans son commentaire, car l'argent est le moyen d'avoir DROIT à ceci. Est-ce-que ça rend heureux? Oui, lorsqu'on en a été privée!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'aurons jamais un monde égalitaire, ni demain, ni dans 100 ans! Et il y aura toujours des gens qui crèveront de faim, parce que les pauvres coûtent et ne rapportent rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, Ambre, je suppose que l'argent dont tu rêves se chiffre à quelques milliers d'euros?<br /> <br /> Bisous (ça, c'est gratuit et à profusion;) )
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 375
Publicité