Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
1 mai 2015

Des ratés

1er mai11

Au Moyen Âge, outre les critères de beauté féminine absolument géniaux qui consistaient à avoir de tout petits seins et le ventre bien rebondi (purée, j’aurais été Miss France – au moins !!), les femmes se devaient d’avoir le front et le haut du crâne parfaitement dégagés (pour mettre leurs yeux en valeur, paraît-il). Pour se faire, les hommes – qui ont toujours su se dévouer, comme chacun sait – avaient rapporté de leurs conquêtes orientales une méthode épatante qui a traversé les âges sous le nom magique d’"épilation" : cela consistait pour les femmes de l’époque, à se badigeonner le haut du visage et une partie des cheveux avec un truc merveilleux à base de sulfure naturel d’arsenic et de chaux vive, ou encore de sang de chauve-souris ou de grenouilles et de cendre mouillée dans du vinaigre (méthode qui avait fait ses preuves chez nos ancêtres les Romains).

Comme ils trouvaient ça super chouette (il faut dire qu'ils ne se sentaient pas encore concernés..), ils en avaient profité pour ajouter à la liste des canons de beauté féminine une pratique ramenée elle aussi d'Orient par les Croisés, et qui consistait en l’arrachage des poils intimes, poils qui sont, comme nous le savons, "une chose malpropre et messéante".

Bon ceci dit, il y avait parfois des ratés, comme en témoigne l'anecdote d’une femme partie aux étuves avec trop peu d’écus et revenue avec seulement la moitié épilée ...

« Et advint que comme elle fut retournée et couchée avec son mari, ainsi qu’il la mignotait et prenait son jouet, il n’y trouvait du poil que d’un seul côté ; " Ho ma mie, comment ? on ne t’a pas bien servie. Ton cas est entre deux âges, il n’y a de la barbe que d’un côté"." Mon ami, dit-elle, on ne m’a fait de la besogne que pour mon argent."  Cette remontrance fut occasion qu’elle eut le lendemain un demi-écu pour se faire rajeunir l’autre côté. »

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Punaise, si un jour je dois m'épiler la tête parce que c'est la mode, je vous assure, je ne le ferai pas..... ;-)
Répondre
A
Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent:)<br /> <br /> On nous a mis des poils et autres cheveux, c'est bien qu'ils ont leur utilité à l'endroit où ils sont.<br /> <br /> J'ignorais cette pratique au Moyen Age, comme quoi, les modes varient avec le temps! Fut une époque où laisser ses poils en liberté était signe de libération.
Répondre
R
N'ayant aucune prédisposition pour la pédophilie, je ne comprends pas cette pratique barbare et inesthétique qui semble être à nouveau de mise de se peler l'origine du monde.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 375
Publicité