Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
4 décembre 2014

Gourmande

J’aurais aimé connaître un Noël en Allemagne. J’aurais aimé participer à cette fête là-bas, parce que le peuple allemand, en tout cas celui que j’ai connu, est chaleureux et accueillant (déjà à l’époque je me disais que les Français devraient en prendre de la graine !). Mais bien entendu, ça ne s’est jamais fait, car Noël est une fête familiale.

La première fois que je suis allée chez ma correspondante allemande, c’était aux vacances de Pâques. Mes parents m’avaient accompagnée en voiture afin de pouvoir faire la connaissance de la famille de la jeune fille. Rien que de très logique, j’avais quatorze ans. Rassurés à juste titre sur la famille en question, ils m’avaient laissée les fois suivantes y aller en train… vous savez, ces trains à vapeur qui, dit-on, faisaient Tchoutchou comme dans celui d’Interlude… Ben oui, j’ai dû monter dans un de ces derniers trains!

Mes séjours là-bas étaient absolument magiques. Jutta habitait un petit village typique, pas loin de la Forêt Noire et du Lac de Constance. Les maisons étaient à colombage et les fenêtres fleuries. Tous les gens se saluaient, "Grußgott !".

Aux vacances suivantes, Jutta était venue en France et l’année d’après de retour chez elle je découvrais mon premier flirt, mon premier baiser, je l’ai déjà raconté, il s’appelait Bruno, il était blond et super gentil. Je ne peux pas dire qu’on "sortait ensemble"… On reprenait juste l’histoire (enfin, le baiser) là où on l’avait laissé au séjour d’avant, mais sans rien se jurer ni se promettre. D’ailleurs on ne s’est jamais écrit, je n’étais pas amoureuse de lui et lui non plus sûrement, peut-être voulait-il juste une Française dans son palmarès ? J’en aimais un autre, et même deux (Franz en Allemagne et Yvon en France), c’était ma grande spécialité de sortir avec un mec et d’être amoureuse d’un autre, enfin de plusieurs ! Mais toutes les filles font ça non ? Elles ont plusieurs béguins à l’adolescence ? Misère, béguin ! Qui connaît encore la signification de ce mot ?

Bref, revenons à nos moutons. Les parents de Jutta étaient assez âgés, ou alors c’était les miens qui étaient très jeunes. Jutta avait un (très) grand frère (plus de vingt ans), aussi blond que sa sœur était brune. Il s’appelait Reinhold (Reines, prononcer Raille-neuss). Il me charriait tout le temps ! Gentiment bien sûr! Je précise qu’à cette époque j’étais timide. Ben oui !!! Enfin timide, peut-être pas, disons que par l’éducation que j’avais reçue j’étais craintive, surtout vis-à-vis des hommes, et je rougissais hyper facilement. Or donc, avec Reines, je passais mon temps rouge comme une tomate parce qu’il me disait des choses en souriant et en me regardant, je ne le comprenais pas mais ses yeux étaient plutôt expressifs et coquins.

Alors sinon, le truc qui m’a durablement marquée, c’est la cuisine allemande ! Ouaoh ! Qu’est-ce que c’était bon !! Aucune idée de ce que je mangeais, trop différent de ce que Maman préparait, surtout que ma mère avait carrément rayé de ses recettes divers aliments qui, disait-elle, lui rappelaient la guerre (topinambours, potiron, que je n’ai découverts qu’adulte) mais purée, que c’était bon !!!!

Or donc, chez Jutta, première surprise du jour, le p’tit dej (Frühstück). N’allez pas croire que débarquant dans la cuisine avec les cheveux dressés comme un soleil autour de la tête j’allais boire du café au lait et manger une tartine. Que nenni. Sur la table s’étalait un véritable repas composé de charcuterie et de fromages, avec plein de pains de toutes sortes. Je ne me rappelle pas s’il y avait du café, j’étais déjà assez secouée par ce ptit dej atypique surtout que je n’ai jamais beaucoup mangé le matin…

A midi on passait aux choses sérieuses, les repas commençaient par de la soupe (cela ne me dépaysait pas car c’était aussi comme ça dans ma famille suisse (soupe le midi au début du repas)). Donc là c’était des vrais repas, en plus comme ma mère celle de Jutta était une divine cuisinière et je me suis toujours régalée même si je n’ai jamais trop su ce que je mangeais. D’abord parce que les premières fois je ne parlais pas un mot d’allemand (mon père m’avait expédiée en Allemagne avant même que je commence à l’apprendre) et ensuite parce que quand j’ai commencé à me débrouiller avec cette langue ben j’avais d’autres questions à poser sur des sujets bien plus intéressants ...

Toutefois les jours où j’accompagnais Jutta à l’école, le repas de midi se retrouvait être un sandwich, pour la bonne raison que contrairement à chez nous les élèves Allemands avaient cours jusqu’au début d’après-midi (13 ou 14h) et qu’après il y avait les activités sportives (c’est en allant à l’école avec Jutta que j’ai connu Bruno qui était dans sa classe).

Le repas du soir, enfin, se prenait assez tôt (18h), et ressemblait assez à la table du matin (charcuteries et fromages).

Alors sinon pour l’après-midi (oui, parce que vous aurez peut-être noté qu’il n’y a pas des masses de dessert dans tout ça), la maman de Jutta confectionnait des pâtisseries. Trop bon ses gâteaux, une tuerie !!!! Pourquoi ne lui ai-je jamais demandé la recette ? Après on s’étonne qu’adolescente j’étais ronde comme une madeleine!!! Eh oui j’ai toujours été gourmande !

 

0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la façon dont tu mêles les plaisirs de bouche...Tous les plaisirs.<br /> <br /> ;-)
Répondre
R
Je n'ai jamais été déçu par la bouffe en Bavière et environs. Ca pouvait ne pas être génial, mais toujours correct, et à des prix.... qu'on aimerait pouvoir trouver en France... Les hôtels sont propres, shtimt en ordre, les cagoinces en ordre, le personnel ne t'envoie pas l'assiette sur les genoux et ils sont même capables de sourire. <br /> <br /> Pour répondre à Andy, oui, chez eux, parce que dans les colonies de vacances des Hitlerjugend, c'était pas franchement ça...<br /> <br /> D'accord, je suis un peu bizarre puisque j'ai aussi bien mangé en Angleterre, mis à part les oeufs baignant dans 1 cm d'huile au saut du lit...:-( Mais pour le rôti sauce menthe, tu peux me réveiller à deux heures du mat., je suis aussi preneur :-)
Répondre
A
Je suis allée plusieurs fois en Allemagne, la Bavière, une autre région à la limite du Danemark et encore une autre et oui, la bouffe, c'est pas terrible, à part le petit déj où il y avait foule de charcuteries et du saumon fumé. Ah oui et en Bavière, les lits de fous, avec des couettes de 50 centimètres de hauteur en plumes:)<br /> <br /> Il n'y a qu'une soupe que j'ai mangé qui était bonne, avec des haricots dedans. <br /> <br /> Après oui, ils sont accueillants et bien disciplinés, j'étais très étonnée de voir que pour boire un coup, tout le monde attend son tour à la queue leu-leu:)
Répondre
A
Même quand ils ne sont pas invités, ils trouvent leur chemin tout seuls ! Exemple en 1940 ) ALI ALO...<br /> <br /> P'tit Sucre c'est pour rire... Quoique.
Répondre
E
Ouaffffff la bouffe allemande!!!!en dehors des gâteaux et de la charcuterie et bien ils sont nuls!!!<br /> <br /> De la Bavière à Hanovre en passant par Berlin je ne me suis jamais régalée!!!<br /> <br /> La preuve, nous n'en avons rapporté comme recettes que celles des gâteaux et sucreries, mon frère rapporte la charcuterie!!!<br /> <br /> Bon si tu veux les recettes fais signe, et pour retrouver ce que tu as pu connaître et bien tu files rue des Rosiers!<br /> <br /> PS: chez les autrichiens c'est un peu meilleurs et leurs gâteaux sont aussi un délice!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 375
Publicité