Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
5 octobre 2014

La vie

P1120693

l'Île-Adam (95)

Il y a un film que j’aurais beaucoup aimé voir au ciné, c’est SMS. Comme pas mal d’autres je l’ai raté, pour la bonne raison que dans le petit ciné où je vais, l’affiche est modeste et que si je ne m’y rends pas la semaine où le film passe (à part les exceptions, comme "Intouchables" qui a été prolongé pendant des semaines) eh bien voilà, c’est mort.

Toujours est-il que j’ai lu le livre. Et je me suis arrêtée sur une phrase, une seule :

"Ce que j’avais pris depuis toujours pour un manque d’affection à mon égard n’était peut-être au fond que la traduction de sa démentielle efficacité".

Cela m’a fait penser à mon père. A sa froideur apparente. A sa redoutable efficacité.

Mon père m’a appris à faire les choses vite et bien, mon père m'a appris à rester digne et intègre en tout. En me léguant en plus de son amour dont je ne doute plus une seconde le patrimoine généalogique qu’il se trimballait depuis des générations, mon père m’a fourni les armes qui me seraient nécessaires dans la vie que j’aurai à vivre. Car il le savait, lui, comme la vie peut être douloureuse parfois. Il connaissait le rejet, la solitude, les cris et des silences bien plus assourdissants que des cris. Il savait que dans la vie, "on n’a rien sans rien" et qu’il faut se battre tout le temps. Et comment elle va faire, ma gamine qui se met à trembler dès qu’on hausse un peu la voix ? La sensiblerie ne sert à rien. Alors il a été efficace. "Tu n’as qu’un droit, celui de te taire".

Que se serait-il passé si, lorsque je me suis trouvée face à l’homme violent, je l’avais ramenée ? Serais-je encore de ce monde ?

Mon père m’a appris les codes, les codes de notre histoire. Il m’a donné les clés. Il m’a montré que chez nous, on ne s’en sort pas avec des démonstrations d’amour, mais avec des cris et des baffes. C’était un super cadeau. La preuve, maman qu’est-ce que j’ai pu t’en vouloir quand je te faisais part de mes chagrins et que pour toute réponse tu pleurais sans discontinuer ! Toi, tes clés étaient celles de la méthode douce. Pas très efficace ! "Quand on est née sous une mauvaise étoile …", disais-tu.

Mon père c’était : "Pour être respecté encore faut-il être respectable". Et : "Tout finit toujours par s’arranger".

TOUT FINIT TOUJOURS PAR S'ARRANGER.

Il me l’a dite il y a tellement longtemps cette phrase, tellement longtemps. Et il avait tellement raison. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on a la vie. Cette vie dont on jouit sans même s’en apercevoir, cette vie qui nous porte et qui ne s’embarrasse pas de peccadilles.

Car au final, c’est ce qu’il nous restera : la vie qu'on s'est faite. Pas les peccadilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
ELSA, le film "SMS" avait l'air drôle, et moi quand je vais au ciné c'est toujours dans l'espoir de me bidonner :D<br /> <br /> Ensuite j'ai vu que ce film était tiré d'un livre et c'est comme ça que j'ai eu envie de le lire! Au final je ne l'ai pas trouvé hilarant, mais chacun ses goûts! ;-)<br /> <br /> Bisous Elsanounette!
Répondre
_
ELSA, Non non, je ne crois pas qu’être respectable aie plusieurs définitions ni qu’elles soient relatives. Mais peut-être voulais-tu dire que pour toi les conditions et les qualités qui font qu’une personne est respectable ne sont pas les mêmes suivant chacun ?<br /> <br /> Peut-être pourrait-on dans ce cas parler d’attitude respectable plutôt que de personne respectable ? Ne devrait-on pas aussi parler alors d'attitude responsable ?
Répondre
K
Bonjour ma Sucrette,<br /> <br /> Ca démarre fort... et bien...<br /> <br /> <br /> <br /> "Tout finit toujours par s’arranger"... peut-être pas toujours, ou alors oui, ok toujours, mais pas toujours comme on le voudrait, pas comme on l'avait imaginé... aussi, parfois ce qui semble "pire" peut s'avérer "meilleur" et inversement.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fond, oui, il n'y a que la Vie de vraie... faite ou défaite, bien faite ou mal faite, c'est quand elle s'en va (autour de soi d'abord) que les peccadilles partent avec et qu'alors on sait qu'il ne reste que ce qui vaut "la peine" de lutter, rien d'autre ; sur/vivre dignement, en fait partie.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour être respecté encore faut-il être respectable", disait-il. Être respectable, c'est quoi ? Tout est si relatif, les définitions peuvent aller bon train...<br /> <br /> En tous cas, pour être respectable, aussi faut-il se faire respecter et ça, c'est un processus (voire une gageure) à adopter de toute urgence si ce n'est déjà fait. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Curieuse, je suis allée visionner la bande-annonce du film en question, voici le lien pour qui cela intéresserait : https://www.youtube.com/watch?v=dy0kQaci8Mc<br /> <br /> A priori, pas mal... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche - aussi bon que possible, et te fais plein de zoubis xoxoxoxox♥
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 373
Publicité