Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Cent" blog fixe
13 mai 2015

La réponse

Bonjour à vous mes amis en cette mitan de semaine,

eh bien oui, Édith, tu as gagné! C'est bien du sel que le couple d'artistes australiens Ken et Julia Yonetani a utilisé pour réaliser ce dîner insolite, qu'ils ont appelé "The Last Supper", que l'on peut appréhender comme une représentation de la Cène (à laquelle j'ai tout de suite pensé en entrant dans la salle) tout autant que comme un message d'inquiétude, le leur, quant au monde que nous préparons à nos enfants...

20150507_144149

© Ken + Julia Yonetani

<< "The Last Supper" est une sculpture de neuf mètres de long réalisée entièrement à base de sel. Cette oeuvre met en lumière les inquiétudes des artistes quant aux niveaux élevés de salinité des sols australiens dus en partie aux pratiques agricoles intensives.

Au lendemain de Fukushima et d’autres catastrophes environnementales, ce banquet gigantesque d’aliments de luxe devient une visualisation plus large des problèmes de sécurité alimentaire dans un monde de plus en plus toxique.

Comme l’expliquent les artistes : "Le sel est ici une métaphore de la mort de la terre, sacrifiée au nom de la production et de l’industrie. Le sel, substance sacrée qui assure la vie mais peut aussi inviter la mort, est utilisé ici pour montrer notre appétit insatiable de consommation dans ce qui orne nos tables au XXIe siècle."

20150507_143855

© Ken + Julia Yonetani

Mes amis, faites vos courses en conscience, mangez en conscience, et passez une belle journée!

 

Publicité
Publicité
12 mai 2015

La rose

P1100142

photo moi aussi

Bonjour mes amis,

je reviens de chez Célestine où j'ai découvert une bien jolie rose rouge. Un peu tristounette et mélancolique, mais bien jolie.

Avant, je n'aimais pas les roses. Peut-être à cause de ce qu'elles symbolisent. Peut-être à cause de leurs épines. Ou peut-être à cause de rien.

Avant aussi, je croyais que la vie valait d'être vécue seulement avec le coeur qui bat à toute volée et le ventre qui se tord. Les larmes. Les pleurs.

Je croyais que c'était ça, être vivante.

Maintenant, je me demande si ce n'est pas tout-à-fait l'inverse: fermé le corps, verrouillé le coeur.

Se sentir sereine.

Enfin.

2 mai 2015

Reynald

Bonjour mes amis,

c'est avec, pour fond sonore, le chant mélodieux des oiseaux que j'ai le plaisir de vous retrouver ce matin.

J'espère que vous avez bien dormi et que vous vous apprêtez à passer un dimanche du feu de Dieu! (et pour ceux qui ont pris un acompte, cuvez bien LOL!)

Elsa, Angèle, bravo les filles!!! Car oui, il s'agissait bien de Reynald!

Vous êtes les meilleures, et bravo aussi à Andiachouchou qui est arrivé après la bataille et du coup a facilement brillé par une sorte de préscience en annonçant qu'il reconnaissait sa vieille branche de pote!

Comme vous êtes tous là avec la langue qui traîne par terre en attendant la suite, j'espère que vous ne serez pas déçus puisque j'ai l'honneur et l'avantage, mes chers amis, de vous présenter aujourd'hui une nouvelle facette de notre ami à l'accent traînant.....

TADAAAAM!!!!!!

 Reynald peinture

 Un tableau!!!! Rien que ça!

Eh oui, sous ses dehors fort modestes et super sérieux, l'Ami de ces dames était déjà un bourreau des coeurs!!

Et c'est sans doute aucun une de ses milliers d'admiratrices qui lui a peint le portrait, non pas sur la figure comme le croyait un de mes petits-fils un jour que je disais que j'allais peindre ma fille ("Ah bon? Elle ne te plaît pas telle qu'elle est??") mais comme vous le voyez, sur ce tableau merveilleux de solennité.

Mes amis, recueillons-nous devant tant de charme.

Je vous souhaite une belle journée à tous, et que les oiseaux chantent pour vous tout le long du jour!

 

30 avril 2015

Marie

Bonjour mes amis,

j'espère que comme Célestine vous avez dans les yeux le bleu qu'il manque à votre décor parce qu'aujourd'hui il pleut-pleut-pleut!

Heureusement, j'ai de quoi vous apporter un peu de soleil dans le coeur, puisque je vous invite, si vous le voulez bien, à reprendre notre petit voyage à travers nos jeunes années en vous présentant aujourd'hui une bien jolie jeune fille.

 Marie M 15 ans

Comme elle est belle, n'est-ce pas, avec sa frimousse de dragée rose! Comme son air est sage et doux malgré ce qui gronde, n'en doutez pas, sous son front bouclé!

Et sentez-vous la délicieuse odeur de la glycine qui dispense ses fragrances ensoleillées?

Mes amis, je vous souhaite une bien belle journée!

 

28 avril 2015

C'est Vous!

13 aout 144

Plusieurs livres coup sur coup que je dévore avec délice. Alors fatalement, je m'intéresse à leurs auteures. Oui: auteures. Ce sont des femmes, je n'y peux rien!

Or ces femmes, en plus d’écrire bien, je découvre qu’elles sont belles, jeunes, intelligentes et cultivées*.

Inévitablement, je fais des comparaisons avec mon propre cheminement. À leur âge, la trentaine, j'écrivais, certes, j'écrivais même beaucoup. Mais pas comme ça. Mes écrits étaient plutôt mièvres... Très fleur bleue! "Girly", comme on dit maintenant. Les mecs étaient toujours des vrais gros durs de mecs et les nanas toujours bêtement énamourées. Y compris les épisodes de mon histoire familiale que j'ai rédigés bien avant mes trente ans... Bon en même temps j'ai des circonstances atténuantes, mes aïeux ont vécu de belles passions!!!! Comment se priver du plaisir de les restituer?

Une "fiction" aussi, mettant en scène mes filles qui étaient encore petites, me projetant dans leur avenir. Ai-je encore ce texte? Aucune idée...

Mon écriture, ma chère écriture, ma vie! Eh bien elle n'a pas toujours été telle que vous la connaissez aujourd'hui. Premièrement, je faisais des fautes. OUI. J'avais des tics d'écriture, comme on a des tics de langage. J'écrivais "çà" avec un accent, je ne voulais jamais le décoiffer, même quand ça me faisait des nœuds de froid au coeur.

Depuis que j'écris en public je me soigne, mais certains tics me collent à la peau. L'abscence, par exemple, à qui je ne peux me résoudre à ôter son C.

Et puis un jour, il y a eu Vous.

Oui, un beau jour, Vous avez fait votre apparition dans ma vie. Et mon écrit s'est transformé.

Mes mots se sont mis à gonfler, mon écriture telle un sexe d’homme était en érection perpétuelle... Voilà que je la malaxais, que je la sculptais comme une œuvre d’art, puisque maintenant je pouvais la partager. La partager avec vous, attentionnés, généreux, gourmands, sévères parfois, indulgents souvent.

Oui, dans ce partage, mon plus beau cadeau,

c’est Vous !

 

* Ceci est une anacoluthe.

Publicité
Publicité
26 avril 2015

Khayaa

Bonjour à vous mes amis,

j'espère que la nuit fut bonne malgré le roulis. Eh oui, aujourd'hui le ciel est couvert, je vous sens grincheux et prêts à trépigner. Alors quoi les amis? Que se passe-t-il? On a le coeur qui agonise? Les poumons en RTT? Un peu de patience, croyez-moi, vous n'allez pas le regretter!

Voyez ce que nous réserve l'escale du jour ...

Elsa 18 ans

... une toute jeune femme, bien jolie avec ça! Elle a l'air sage et fort mignonne, hein? (Mais peut-on se fier à son air, LOL)

Elsa 19 ans

La jeune femme a pris de l'assurance pas vrai? Belle coupe de cheveux, et panta pattes d'eph, comme il se doit...

Elsa 24 ans

Wouah, wouahou! Ouvrez les hublots, je sens que les messieurs commencent à manquer d'air!!!!

On continue?

Elsa 26ans

Bon, le sang de la gent masculine fait la grande roue! Dangereuses parfois les escapades dans le passé, pas vrai? LOL

Belle journée à vous, mes amis!!

Comme d'hab, retrouvez les photos (ainsi que d'autres de Khayaa -Elsa-) ici!

25 avril 2015

Ambre

"C'est un trou de verdure où chante une rivière"....

Eh oui, me voilà promue faiseuse-réciter en chef d'un de mes petits-fils, dégouté de n'avoir eu que 7 sur 10 la dernière fois parce qu'il a débité sa poésie d'une traite (fi de la ponctuation). Ça pour ça, il la connaissait par coeur! Dommage qu'il n'ait pas repris son souffle!

Bon du coup ça me fait réviser des poèmes...

Aujourd'hui je vous mets une photo que certains d'entre vous connaissent déjà. À cette époque je faisais déjà réciter des poèmes, mais ce n'était pas à mes petits-fils!

1975 av

Amis, que la journée vous soit douce!

24 avril 2015

Lise

Bonjour à vous mes amis,

bien dormi?

Je vous avoue que depuis notre java de l'autre fois, j'ai du mal à récupérer. Je me tiens les reins comme une petite vieille, foutus reins! C'est pas la peine de rigoler! Ma tête fait la fête, bloquée qu'elle est restée à la trentaine d'années, mais mon corps, lui, est loin de faire son fou! Mal aux reins, mal aux jambes, besoin de plus de temps pour récupérer. Il est loin le temps où je bondissais de mon lit, fraîche comme une rose, après avoir dormi seulement deux heures!! 

Pour autant, croyez-le bien, je ne lui en veux pas, à mon corps. Même, je l'aime! Je l'adore! Il me trimballe bon gré mal gré sur mes deux jambes, mes yeux s'ouvrent chaque matin que Dieu fait (j'ai toujours aimé dire "chaque matin que Dieu fait"), chaque matin que Dieu fait, disais-je, sur des choses fabuleuses. Mon corps est un miracle. Comment cesser de s'émerveiller?

Ceci étant, grâce à la dernière mode des "selfies" que j'ai voulu tester, bonjour l'angoisse quand j'ai vu ma trombine!!! C'est toi ça, machine? Avec de la vieille peau qui tombe et tout? Mazette t'es pas chouette!

C'est ce qui ressort aussi de vos mots, tandis qu'avec grande pudeur vous me faites le plaisir immense de partager vos photos... Vous dites des choses comme "Je ne suis plus comme ça! C'était il y a longtemps! J'ai maigri! J'ai grossi! J'ai plus de cheveux!" (etc).

Ben oui bien sûr que vous n'êtes plus comme ça. Moi non plus.

Encore que.

Lorsque j'ai reçu la photo de l'Amie que je vais vous présenter aujourd'hui, je l'ai reconnue.

Comment vous dire? Je l'ai reconnue, j'ai reconnu ce qu'elle est aujourd'hui, ce qui émane d'elle, cet espèce de miracle qui vous fond dans le coeur et sur lequel on ne peut mettre aucun mot. Cela m'a confortée dans l'idée que nous sommes construits comme des poupées russes. Si l'on nous épluchait façon oignon on mettrait à jour, les unes après les autres, les versions successives de nous au fur et à mesure que l'on grandit et que l'on vieillit. Je suis persuadée qu'on trimballe toute sa vie au secret de nous la tribu cachée et bien vivante des êtres que nous avons été tout au long de notre vie.

Alors, comment ces enfants, comment ces jeunes gens, et ce malgré le cholestérol, les prothèses de hanche, la fatigue et les rides, comment tous ces êtres que nous avons été pourraient-ils être morts?

Mes amis, ouvrez vos mirettes, et dégustez...

Vous voyez bien que rien n'a véritablement changé..

 Lise

Vous pouvez retrouver les mots de Lise aussi ici.

 

22 avril 2015

Ruby

Bonjour les amis!

C'est quand même phénoménal de se lever aussi frais et fraiches après autant de cocktails en happy hours, pas vrai? Qu'est-ce qu'on s'en est donné!

J'en ai vu certaines qui ne sont pas près d'oublier cette nuit, bien décidées à s'amuser! Et les messieurs... Rhôôôô... Rien que d'y repenser!

Aussi, quand on commence à être un peu pompette, z'avez vu, plus rien ne peut nous déranger! (Comment dit-on pour les hommes? Pompon? Chouchou-pompon?? LOL). On rit comme on n'a plus ri depuis longtemps!!! Ce que ça fait du bien!

Bon allez zou, aujourd'hui on va changer carrément de cap. Direction: la Suisse!

Hop hop!!! Café ou thé avalés? Sillons nasogéniens essuyés? Alors tout le monde sur le pont!!! Braquez les jumelles, zoomez.... Dites-moi tout les amis!!!

Qu'est-ce que vous voyez??

(Heu, pardon, je reprends:)

Qu'êêêst-ce que vous voOOâââyêêêz???

Ruby Lausanne1983

 

22 avril 2015

Info dramatique et épouvantable

Mes amis,

je me décide à vous le dire, il m'arrive un truc terriblement dramatique: mon ordi débloque de plus en plus, et je vois le moment où il va m'exploser à la face malgré que je le bichonne tous les jours de mes dix petits doigts (je le bichonne tellement que les lettres de mon clavier sont complètement effacées, pour vous dire!!).

Oui alors donc mes chers, j'ai bien peur qu'un beau matin, qui en l'occurence sera moche et source d'un très léger énervement de ma part, je ne puisse plus venir jusqu'à vous et vous charmer de mes merveilleuses informations quotidiennes, à savoir notre propre journal de bord. C'est regrettable, j'en conviens, surtout que la croisière n'est pas terminée, et qu'il vous faudra puiser dans toutes vos forces pour faire face à une telle tragédie.

Que cela ne vous gâche pas la journée, qui s'annonce rayonnante avec un soleil au mieux de sa forme et des petites fleurs qui jaillissent de partout. Moi, j'adore!

Je vous fais des bisous par brassées!

mona-lisant

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Pages
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 23 373
Publicité